dimanche 8 février 2015

Le lavage de pinceaux [Trucs & Astuces]


Coucou les filles, aujourd'hui on se retrouve pour un petit article Trucs & Astuces sur le lavage de pinceaux. Je ne suis pas une grande professionnelle mais je savais quand même qu'il fallait laver ses pinceaux régulièrement, ce que je ne savais pas en revanche c'est qu'il fallait les laver tous les jours ! Pas en "profondeur" comme la manière dont je vais vous parler après mais par exemple avec un spray nettoyant et des cotons pour retirer les microbes (pas très glamour tout ça). Je vous avoue que je n'y pense pas tous les jours malheureusement ou alors je n'ai pas vraiment le temps mais du coup je les lave "vraiment" deux fois par semaine. 
Et c'est de cette méthode dont je viens vous parler aujourd'hui parce que clairement je n'allais pas vous enseigner comment spayer (hmm) du nettoyant sur son pinceau et le nettoyer avec un coton n'est ce pas ? Bien, nous sommes d'accord. 


Commençons, je n'ai pas une tonne de pinceaux mais je les utilise tous et du coup les lavages prennent un peu de temps bien que ça soit plutôt simple. Certaines d'entre vous le savent peut-être (ou peut-être pas) mais il existe des gants avec des stries spéciales pour bien laver les pinceaux, malheureusement ils coûtent une blinde et ne sont pas commercialisés en France (de toute manière on a rien nous !). Eh bien mesdames et messieurs j'ai trouvé une alternative super abordable que vous pourrez trouvez partout. Je vous la présente ici devant vos yeux ébahis (et la vous prenez une tête ébahit n'est ce pas ?). 

*Rouuuuuuulement de tambour* 


La bouillotte ! Vous ne rêvez pas, non non il s'agit pas d'une blague je suis sérieuse. Maintenant petit "close up" sur les stries de la bouillotte qui vous permettent de laver les poils de vos pinceaux des racines aux pointes (oui bon on dirait que je parle de cheveux je sais).


Voilà à quoi ressemble la bouillotte de plus près, c'est ces stries qui vont vous aider à mieux laver vos pinceaux. Avant je le faisait sur la paume de ma main, ça marchait très bien mais là c'est encore mieux. Je ne peux pas vous faire de démonstrations vidéos car mon cher et tendre appareil refuse de filmer plus de dix secondes d'affilées (je suis en pleine lecture du manuel d'ailleurs) mais faites moi confiance je vous assure que ça va carrément plus vite que si vous le faites sur la paume de votre main. 


Eh bien nous allons passer au lavage, vous aller avoir besoin d'une bouillotte (je pars du principe que vous en avez toutes et tous une désolée pour celles et ceux pour qui ce n'est pas le cas) de shampoing (un que vous n'aimez pas et qu'il vous reste en stock si vous ne voulez pas utiliser celui pour vos cheveux) d'un robinet et puis de vos pinceaux. Ah ! et une serviette pour les poser dessus après. 



Pour ma part j'utilise cette bouillotte rouge venue tout droit de chez Auchan pour la modique somme d'un ou deux euros, un shampoing Timotei qu'il fallait finir et une serviette basique. 

La suite est plutôt simple, je met une petite noix de shampoing dans un coin de la bouillotte, je passe de l'eau au centre et je viens prendre mon pinceau. Je prélève du shampoing et je viens faire des petits cercles, sans forcer sinon vous aller l'abîmer, et ce pendant une trentaines de secondes


Je réitère l'opération avec tout mes pinceaux, et pour les pinceaux yeux je les frottes dans le sens contraire des stries (comprenez vous ? Si ce n'est pas le cas dites le moi en commentaire) sinon ça ne va rien nettoyer du tout. Donc voilà, une petite trentaines de secondes par pinceaux et ensuite on rince bien correctement à l'eau tiède de préférence, on essore et c'est fini. Vous pouvez appuyer légèrement votre pinceau sur la serviette pour l'aider à reprendre sa forme initiale. Pour finir il ne vous reste plus qu'à poser vos pinceaux sur la serviette verticalement pour qu'ils sèches bien et c'est terminé. Laisser les surtout à l'air et ne les ranger pas dans votre tiroir ou dans votre pot à pinceaux (les mettre debout rallongera le temps de séchage, testé et approuvé (enfin pas vraiment, c'était pas très cool pour se maquiller le lendemain (bref.))) 


Voilà les filles, j'espère que ce petit Trucs et Astuces vous aura plu, vous aura appris quelques choses ou pas dites moi tout ça dans les commentaire. Vu l'heure à laquelle je poste cet article je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit tant qu'à faire autant être polie jusqu'au bout ! On se retrouve bientôt pour un nouvel article, prenez soin de vous.

Je vous embrasse ! ♥

6 commentaires:

  1. Très bonnes astuces !
    J'ai justement réalisé une vidéo il y a quelques jours sur comment je nettoie mes pinceaux si ça te dit ;-) : https://www.youtube.com/watch?v=hNQ-r0ihX8g

    Claire
    www.lemondeselonclaire.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil !
      Oh, je ne dis jamais non à de petites astuces pour faciliter le quotidien :) Merci beaucoup.

      Supprimer
  2. J'ajouterais juste qu'il vaut mieux choisir un shampooing sans silicones.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer