vendredi 29 août 2014

Retour en enfer J - 4 [Back to school & Lifestyle]


Coucou les filles, désolée pour l'absence d'articles, mais (pour celles qui me suivent sur twitter vous le savez déjà) je n'ai plus d'ordinateur et un accès très limité à celui de la maison, du coup au lieu de quatre articles Back To School vous n'en aurez que deux je m'en excuse platement.
Trêve de papotages inintéressants, passons à l'article. Aujourd'hui je vais vous parler de ce que j'utilise pour mes cours et donc de mon organisation. Et, comme dans l'article précédent, je vais vous donner quelques conseils que vous pourrez choisir d'appliquer ou pas.
Voilà, premièrement je vais quand même vous parler de ce que vous pouvez utiliser pour la prise de note en cours. Ce n'est pas sorcier, il n'y a que deux possibilités: les trieurs, ou les cahiers.
Pour le collège (enfin pour ma part) vous n'avez pas le droit aux trieurs, par contre au lycée vous êtes un peu libres de choisir puisqu'ils partent du principe que vous êtes matures et responsables (Hm-hm..) et que voilà. (ouais v'la la phrase super bien construite je sais)

Du coup, qu'est ce que je choisi ? Trieur ou cahiers ?
Personnellement j'utilise un trieur depuis un an, c'est tellement plus pratique que des cahiers. Je n'ai besoin que d'un bloc note, d'une trousse et de mon trieur, de cette manière, adieu le mal de dos et d'épaule. Malheureusement les trieurs ne sont pas fait pour tout le monde (mais vous pouvez vous en foutre royalement et utiliser ce que vous voulez) puisqu'il faut être un minimum organisé (savoir quand le vider, savoir bien ranger ses feuilles, comment les classer etc..).
Lors de ma rentrée en première, notre professeur nous a dit "Sortez de votre chambre, fermez la porte et rouvrez là quelques secondes après. Si c'est un bazar sans nom, il vaut mieux privilégier les cahiers, si tout est ordonné, vous pouvez prendre un trieur (ou des cahiers si vous préférez)".
Voilà, c'était le conseil du jour. 
Plus sérieusement, je ne suis pas la fille super droite, super carré et tout, mais je suis assez exigeante envers mes cours (question présentation et tout) qu'un trieur me convient totalement.
Il existe toute sorte de trieurs (ce mot revient beaucoup trop souvent..) certains possèdent six intercalaires, d'autres huit et le plus souvent c'est douze. Il y en a même qui ont une pochette intégrée pour ranger les feuilles volantes. Il sont plus ou moins chers selon les magasins et la qualité.

Qu'est-ce que j'utilise personnellement ?
Mon trieur à moi comporte douze intercalaires de toutes les couleurs, de cette manière chaque matière à sa couleur et je m'y retrouve plus facilement. Le côté pratique du trieur c'est que sur la moitié du bas de l'intercalaire il y a une pochette. Comme ça les feuilles ne tombent pas et ne se dispersent pas.  Pratique, et à un peu plus de 7 euros chez Bureau Vallée. Avec ça j'utilise un bloc note basique de chez Oxford parce que c'est les seuls que je trouve avec des grands carreaux.
Ca c'est pour la prise de note, j'ai aussi un agenda (logique n'est-ce pas) qui est L'Original de la marque L'Etudiant. Ils sont géniaux, pratique, avec de l'espace pour écrire, enfin bon un agenda parfait pour le lycée. J'ai aussi ma trousse (la plus complète que je n'ai jamais eu dans toute ma scolarité je crois) et le carnet qui me permet de rentrer dans le lycée.

Quelques conseils pour savoir comment "entretenir" son trieur et ne pas être trop perdu ?
Personnellement je le vide à la fin de chaque séquence, parfois à la fin de deux séquence selon les matières et les demandes des professeurs. Il faut absolument vider son trieur de temps à autre sinon il va être blindé et par conséquent peser trois tonnes, et puis surtout vous pourriez perdre vos feuilles, mélanger vos chapitres ou que sais-je encore.
Encore une dernière petite chose avant que l'article ne se transforme en roman, pour m'y retrouver avec toutes ces feuilles, je prend soin de noter la matière et le numéro de feuille (1, 2, 3 ...) en haut de la feuille (moi je le fait a droite mais vous faites comme bon vous semble).
Voilà les filles, je pense que c'est tout bon courage à vous pour votre rentrée je vous embrasse on essaye de se retrouver bientôt ! Bisous ♥

Mail: lily_09@hotmail.fr  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire